LE SAC À DOS

Sac

La vie est une série d’expériences nous permettant d’en tirer nos propres conclusions pour chacune d’entre-elles. Parfois, ces expériences nous sont agréables et nous tentons de les reproduire. Parfois, ces expériences sont difficiles, troublantes, blessantes et même traumatisantes et nous tentons alors de ne plus revivre ce genre de situation.

Mais, qu’est-ce qui fait qu’une expérience nous soit si difficile à vivre? Pourquoi ces blessures à l’intérieur? Quels sont les effets de telles expériences dans nos vies? Voilà plusieurs questions auxquelles je vous apporterai mes réponses. Ces réponses ne sont pas LES RÉPONSES mais simplement les miennes. Je mets le tout par écrit d’abord et avant tout pour mieux les comprendre moi-même. Par la suite, si elles inspirent ne serait-ce qu’une autre personne, alors je m’en réjouis.

Une expérience nous est difficile à vivre à cause de notre perception de celle-ci. Nous nous sommes tous rendu compte un jour ou un autre que deux personnes ayant vécu la même expérience, et ils ne la décrivent pas de la même façon. Voilà ce qu’est la perception. Pour les mêmes faits, tous ne réagiront pas de la même façon. Chacun y percevra ce qu’il a besoin dans son moment présent.

Le but de l’expérience est de nous permettre de faire des apprentissages et de grandir de par ces apprentissages. Pour chaque expérience, nous pouvons les percevoir de plusieurs façons et cela dépend de nos croyances. On ne peut juger de la perception d’une autre personne sur un événement. Nous ne pouvons que l’accompagner et la guider vers une perception différente et cela seulement si cette dernière accepte d’être guidée.

Pour chaque expérience, soit nous en tirons des conclusions qui nous font grandir en tant que personne, soit nous en tirons une pierre que l’on déposera dans notre propre sac à dos et ainsi alourdira nos journées. D’un grain de sable à la plus grosse pierre, chaque expérience non acceptée et non résolue se traduit par l’alourdissement de notre sac à dos.

La vie qui est parfaite, nous ramènera des situations nous permettant de soulager notre sac à dos d’une partie de son poids. Et chaque fois que l’on résiste à percevoir la situation différemment, c’est une nouvelle pierre, encore plus grosse que la précédente, que l’on ajoute dans son sac à dos.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous éprouvez de la fatigue, jour après jour et vous pensez qu’il s’agit de votre âge ou du vieillissement de votre corps, mais il n’en n’est rien. Il s’agit de votre sac à dos qui se fait de plus en plus lourd à porter.

Pour chaque expérience, chaque situation, nous avons le pouvoir de notre perception sur celles-ci. Nous pouvons nous croire victime du sort, de la situation politique ou de n’importe quelle autre chose extérieure à nous-même. Nous avons également le pouvoir de percevoir celles-ci autrement, d’une autre façon, d’un autre angle.

Il existe un grand nombre de témoignages de gens qui ont vécu des situations extrêmement difficiles et qui en sont sortis grandi. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils ont ouverts leur esprit à l’apprentissage que l’expérience leur offrait. La vie nous offre des expériences afin que l’on améliore nos apprentissages. La somme de ces apprentissages représente ce que vous êtes présentement.

Le sac à dos n’est qu’une symbolique car en fait nous portons tout cela en nous. Alors, comment alléger notre sac à dos? Voilà toute la question. D’abord, il nous faut accepter ce que nous vivons comme expérience. Chacune est un cadeau mais il nous faudra le déballer pour en découvrir la beauté et les bienfaits. La non acceptation se traduit par une pierre de plus à porter.

Il est plus facile de porter en nous des douleurs connues, familières plutôt que d’accepter d’explorer d’autres avenues. Le seul élément qui nous empêche d’avancer et de faire face à notre réalité, c’est LA PEUR. La peur sous toutes ses formes nous retient sur place et nous empêche d’avancer. Voici quelques questions à se poser pour mettre de côté la peur :

  • Qu’est-ce que j’ai à craindre maintenant?
  • La situation que je crains existe-t-elle présentement?
  • Que peut-il m’arriver de pire que de souffrir à l’intérieur?
  • Est-ce que j’en ai assez?
  • Est-ce que je désire un réel changement dans ma vie?

Ce que nous portons en nous comme blessure se réveillera un jour ou l’autre. Et ce jour, la douleur sera plus vive que la fois précédente. Croire que c’est la faute d’une autre personne, de la situation ou encore que cela correspond à ce que vous méritez n’est que fausses croyances.

Mais pourquoi? La réponse est bien simple, mais encore, il vous faudra l’accepter. Tout simplement parce que c’est la seule façon de nous empêcher de faire du sur place. Tout est en changement perpétuel autour de nous et nous devons changer afin de poursuivre notre route. Le passé n’est pas garant de l’avenir. Seules nos décisions de tous les jours déterminent la tendance de notre futur. Et ce futur, nous pouvons en changer la tendance en tout instant par une simple décision.

Il nous faut prendre notre vie en main pour en changer la tendance. Il nous faut accepter que nous ne sommes pas les victimes de notre vie mais plutôt les artisans. Nous avons le pouvoir de vivre et de vivre heureux, dans l’abondance et l’amour.